Échafaudages roulants : prévenir les risques de chutes

05 FÉVR. 2024

EXPOSITION AUX RISQUES

Les échafaudages sont des équipements de travail indispensables dans le secteur du bâtiment. Malheureusement, ils sont chaque année à l’origine d’accidents graves : chutes de hauteur par effondrement partiel ou complet de la structure, renversement de l’échafaudage, chutes d’objet, manutention de charges…

 

 

COMPRENDRE LES RISQUES

Les échafaudages roulants se composent d’une structure métallique en acier ou en aluminium. Ils sont dotés de planchers de travail avec trappes d’accès, de garde-corps, de dispositifs de stabilisation et de quatre roues. Généralement, ce type de matériel vous permet d’intervenir en hauteur, ce qui entraîne un certain nombre de risques.
  • Un opérateur fait tomber un outil : le plateau doit comporter des plinthes, les outils rangés et l’espace au sol balisé.
  • L’échafaudage se renverse : les 4 stabilisateurs doivent être montés.
  • L’opérateur tombe : lors du montage, veillez à monter l’ensemble des composants de l’échafaudage (stabilisateurs, roues, garde-corps, plateaux…)
  • Un opérateur se trouve sur l’échafaudage durant son déplacement : le risque de renversement est important durant son déplacement. Il ne doit y avoir personne sur l’échafaudage lors de cette phase.

 

Certains facteurs peuvent perturber les conditions d’utilisation des échafaudages : conditions climatiques (vent fort, gel, etc.), situations géographiques particulières (terrain en déclivité, sol instable, etc.).  

 

BIEN UTILISER UN ÉCHAFAUDAGE

Afin de prévenir tout risque de chutes ou de renversement, veillez à suivre certaines bonnes pratiques d’utilisation qui vous aideront à garantir votre sécurité et celles des autres.

 

 

Vérifiez que le matériel est à la norme

Assurez-vous que votre échafaudage roulant préfabriqué est conforme à la norme NF EN-1004. Celle-ci a été révisée en novembre 2020 (NF EN 1004-1), puis complétée par la NF EN 1004-2 en mai 2022 pour la rédaction du manuel d’instructions. Les principales évolutions concernent entre autres : - la diminution de la hauteur maximale du premier plancher à 3,40 m ; - pour les niveaux supérieurs, la réduction de l’espacement maximal entre les planchers (2,25 m entre chaque plancher). Ces normes ne sont pas rétroactives.

 

 

Lisez la notice et respectez les consignes d’utilisation

Les échafaudages doivent être montés et utilisés conformément aux dispositions prévues par le fabricant. Ils doivent également être vérifiés régulièrement. Il est également impératif de : - bloquer les roues d’un échafaudage roulant pendant l’intervention ; - déplacer uniquement un échafaudage roulant dans le sens longitudinal ou en diagonale, mais jamais dans le sens de la largeur ; - ne pas bâcher un échafaudage roulant lorsqu’il est utilisé en extérieure en raison d’une prise au vent plus élevée ; - ne jamais utiliser un matériel endommagé.

 

 

Formez les équipes

Les monteurs doivent être formés et les utilisateurs avertis des consignes de sécurité.

 

Faites confiance au matériel LOXAM

Pour votre sécurité, LOXAM propose une gamme complète d’échafaudages en aluminium plus léger que ceux en acier.

Le + LOXAM. Optez pour un échafaudage avec racks de rangement pour réduire les risques liés à la manutention et mieux protéger les éléments de l’échafaudage.

 

Visualisez la version PDF

Contactez-nous

{{ actionLabel }}