CHARIOT TÉLESCOPIQUE : PRÉVENIR LES RISQUES DE BASCULEMENT

30 JUIL. 2023

CONDITIONS DE L’ACCIDENT

L’opérateur a circulé avec une charge suspendue et lors d’un virage, le véhicule s’est déséquilibré avant de basculer latéralement. Ce type d’accident avec chariots élévateurs à flèches télescopiques est l’un des plus fréquents et les conséquences humaines peuvent être dramatiques.

 



Comprendre votre matériel

1. Les conditions défavorables du transport de charge

Le risque de renversement d’un chariot augmente avec : le poids de la charge levée, la hauteur à laquelle on la transporte, le fait que celle-ci soit suspendue, le dévers et l’instabilité du terrain (maximum 5 %), et enfin, la vitesse de déplacement du chariot.

 

2. Les 4 roues directrices

Lorsque le chariot est réglé en 4 roues directrices, l'arrière du chariot élévateur se déplace dans la direction opposée au virage. Par sécurité, les piétons doivent être éloignés de la zone de manœuvre du chariot.

 

3. Une distance de freinage à anticiper

À 6 km/h, un chariot élévateur nécessite une distance d’au moins 3 mètres pour s’immobiliser. Un freinage brusque lors d’un déplacement avec une charge en hauteur peut causer un basculement du chariot par l’avant.  

 

BIEN UTILISER VOTRE CHARIOT TÉLESCOPIQUE

Afin de manier correctement et en toute sécurité votre chariot télescopique, veillez à suivre nos bonnes pratiques d’utilisation. 

 

MANŒUVRER AVEC LA CHARGE EN POSITION BASSE

Il est primordial de circuler avec la charge en position basse. Si la charge ne peut être que suspendue, accrochez-la au crochet de levage mais jamais aux fourches. Décollez la charge du sol au minimum pour pouvoir vous déplacer. Ne roulez qu’à vitesse très lente (2 km/h), en particulier dans les virages. 

 

RESPECTER LA CAPACITÉ DU CHARIOT ÉLÉVATEUR

Soyez attentif au poids, à la taille et à la position du chargement qui influencent la stabilité du chariot. Vérifiez que les charges sont bien fixées et réparties de manière uniforme. Restez vigilant en toutes circonstances aux mouvements de la charge. Evitez à tout prix le ballant des charges suspendues. 

 

PORTEZ LA CEINTURE DE SECURITE

En cas de déséquilibre du chariot, le mauvais réflexe est de sauter du poste de conduite vers l’extérieur. Cette attitude a souvent des conséquences dramatiques. Les seules solutions : portez la ceinture de sécurité et conduisez au moins la porte basse fermée. Ceci vous empêchera de prendre une mauvaise décision en cas de renversement. 

 

SE FAIRE AIDER DANS LES MANŒUVRES

Lors de manœuvres où la visibilité est réduite, faites-vous assister par une deuxième personne. Son attention devra se porter notamment sur les irrégularités du sol (trous, bosses) qui peuvent déséquilibrer le chariot et entrainer sa chute. 

 

LIRE LA NOTICE ET ÊTRE FORME

Avant utilisation, lisez attentivement les instructions de sécurité et les conditions de levage en charge précisées dans la notice du fabricant. Inspectez le chariot élévateur. Veillez également à rappeler les consignes de sécurité à l’équipe qui vous entoure. N’autorisez que les personnes qualifiées à utiliser le chariot élévateur (CACES, autorisation de conduite).

 

Faites confiance au matériel LOXAM

Des conditions « déraisonnables » pouvant être à l’origine d’un accident

LOXAM veille à vous accompagner dans votre utilisation de son matériel. Le + LOXAM. Tous nos chariots élévateurs sont équipés d’un anneau de levage intégré sous le tablier. Plus besoin d’élinguer une charge sur les fourches ou de rechercher une potence, l’anneau est toujours disponible.
Pour votre sécurité, la hauteur de levage du bras télescopique est limitée en déplacement et les stabilisateurs sont bloqués lorsque le mat est déployé.

 

Visualisez la version PDF

Contactez-nous

{{ actionLabel }}