Décolleuse à papier peint : pour des travaux rapides et sans contraintes

28 MAI 2024
Choix d'équipement

Vous venez d’acheter une maison à rénover ? Vous souhaitez remplacer l’ancien papier peint de votre salon ? Vous vous lancez dans la rénovation de votre chambre d’amis ? Facilitez votre travail et louez une décolleuse à vapeur afin d’enlever le papier peint de vos murs.

 

Dans cet article, trouvez des informations pratiques telles que “Comment décoller du papier peint ?”, “Comment fonctionne une décolleuse à vapeur ?” ou encore “L’intérêt de la location d’un décolleur.

 

Comment décoller du papier peint ?

Il existe de nombreuses astuces pour décoller du papier peint : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, liquide vaisselle, lessive dans une bassine d’eau, spatule et éponge humide, pulvérisateur d’eau. Tous les moyens sont bons pour enlever un vieux papier peint, mais cela représente un travail considérable.

 

Pour effectuer ce genre de travail, il est recommandé d’utiliser une décolleuse à papier peint. Cette machine est plus rapide et efficace. La décolleuse vapeur vous permet d’enlever un papier peint beaucoup plus facilement. En effet, la décolleuse est tout terrain et permet de travailler sur un mur en placo ou un plafond sans difficulté.

 

Comment fonctionne une décolleuse à vapeur pour papier peint ?

La décolleuse contient un réservoir d’eau. Une fois l’appareil branché, l’eau chauffe et produit de la vapeur. C’est cette vapeur chaude qui, projetée sur le mur, va dissoudre la colle utilisée lors de l’encollage du papier peint.

 

À savoir : si votre papier peint est étanche à l’eau, la décolleuse à vapeur ne vous aidera pas. Munissez-vous alors d’un couteau à enduire bien aiguisé et d’un perforateur à papier peint.

 

Comment enlever du papier peint ?

En utilisant correctement une décolleuse de papier peint, vous pouvez considérablement simplifier le processus de retrait du papier peint, rendant cette tâche beaucoup plus rapide et moins laborieuse.
Pensez d’abord à :
  1. Protéger le sol, les prises et les interrupteurs des gouttes d’eau éventuelles ;
  2. Couper le courant des prises de la pièce concernée depuis le tableau électrique ;
  3. Enlever les pointes et les clous des murs à détapisser ;
  4. Vous munir d’une spatule large, de gants étanches et de lunettes de protection.

 

Une fois la plaque à vapeur chaude, posez-la au contact direct du papier peint et patientez une dizaine de secondes. Vous pouvez enlever le papier peint à l’aide de la spatule lorsqu’il commence à cloquer ; signe qu’il est complètement humidifié par la décolleuse.

 

Conseils pratiques :
  • Si vous souhaitez travailler plus vite, tenez la plaque vapeur dans une main et décollez le papier peint humidifié de l’autre main.
  • Ne laissez pas la plaque trop longtemps au contact du mur, au risque de l’abîmer.
  • Si le papier peint n’est pas assez humide, ne forcez pas avec la spatule pour éviter d’abîmer le mur. Remettez la plaque quelques instants.
  • Pour une meilleure efficacité, travaillez en divisant vos murs en petites zones bien définies.

 

Optez pour la location d’une décolleuse à papier peint

Louer une décolleuse à vapeur professionnelle demeure la garantie de réaliser vos travaux en bien moins de temps et plus facilement qu’avec des astuces de grand-mère.

 

Les atouts de la décolleuse à vapeur Loxam :
  • Grand réservoir d’eau (jusqu’à 7 litres) ;
  • Temps de chauffage rapide (à peine 15 minutes) ;
  • Grande autonomie (jusqu’à 80 minutes) ;
  • Adaptée à tout type de tapisserie (y compris le papier peint intissé) ;
  • Grande longueur de tuyau (jusqu’à 5 mètres).

À savoir : utilisez de l’eau chaude pour remplir le réservoir. Le temps de chauffage en sera ainsi diminué.

 

Vous l’aurez compris, la décolleuse à vapeur pour papier peint demeure un véritable allié sur votre chantier de décoration ou de rénovation. Elle offre un excellent rapport entre son prix à la location et son efficacité. Vous avez des questions ? Contactez-nous au 0800 20 40 80.

 

Contactez-nous

{{ actionLabel }}